Le collectif « Mobilisation et Coopération Art et Culture contre le Covid-19 », auquel Opale/CRDLA Culture est associé, présente les résultats de deux enquêtes de rayonnement national lancées auprès de structures culturelles de toutes natures.

 

« IMPACTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES STRUCTURES CULTURELLES ET ARTISTIQUES EN 2020 » (JUILLET 2021)

Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures (membres ou non de l’UFISC et des fédérations de la MCAC) en centrant les questionnements sur les aspects socio-économiques et financiers.

Il s’agissait pour eux·elles d’approfondir, à l’aune de cette première enquête et d’une année de crise, leur connaissance commune des difficultés et des problématiques rencontrées par les structures culturelles.

 LES CHIFFRES CLES :
• Diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % du budget de référence (2019) des structures ;
• Des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24.% du budget de référence 2019 des structures.

 « QUELS MESURES ET ACCOMPAGNEMENTS POUR FAIRE FACE À LA CRISE ? 

1115 structures artistiques et culturelles ont répondu à cette enquête* dont l’objectif premier était « d’affiner les réponses collectives qu’il convient d’apporter aux acteur·trice·s locaux·ales par le biais de mesures et d’accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés« 
Les résultats apportés démontrent une nouvelle fois l’intensité de l’impact de la crise sanitaire du COVID-19 sur les acteur·trice·s du champ artistique et culturel.

        LES CHIFFRES CLES :
• Aujourd’hui, une structure culturelle sur deux est en danger
• On chiffre à 1,5 milliard d’euros la perte pour les 40 000 initiatives culturelles associatives employeuses
• 27 400 structures sont en situation de grande fragilité
• 98 300 emplois de permanent·e·s risquent de disparaître
• annulation de 17 400 CDI, 102 600 CDD, 336 700 CDDU d’artistes et 224 800 de technicien·ne·s
• soit un total de 681 500 contrats de travail dores et déjà annulés

 

Publié : metiersculture.fr/enquetes-impacts publié le 13 juillet 2021 par Jean-Baptiste Réblé

Fil de navigation