Imprimer

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront à l'été 2024 se déroulera sur la Seine, le fleuve qui traverse la capitale. Chaque délégation nationale se tiendra sur un bateau.

 

Pas de cérémonie d'ouverture dans un stade, pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Elle se déroulera en plein coeur de la ville de Paris. Plus précisément, sur la Seine, le fleuve qui traverse la capitale de part en part. 

Au-delà des bateaux qui défileront avec les athlètes à leur bord, les différents sports présents aux Jeux Olympiques de Paris seront mis à l'honneur, comme le BMX. 

Cette cérémonie se veut "la plus importante jamais organisée dans l'histoire des Jeux", selon le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques. Elle mettra en avant les athlètes tout au long de ce parcours de 6km. Près de 10 500 athlètes traverseront Paris sur les bateaux de leurs délégations respectives, lors de ce défilé. 

Un parcours de 6km 

Le défilé partira du Pont d'Austerlitz, dans le 5e arrrondissement de Paris et finira sa course devant le Trocadéro pour le final de la cérémonie. Le défilé passera à proximité de certains sites retenus pour les Jeux, comme la Place de la Concorde, l'Esplanade des Invalides ou le Grand Palais. 

Les spectateurs pourront assister au défilé depuis les berges, mais aussi sur les ponts. De nombreux gradins seront installés pour l'occasion. Au total, près de 600 000 personnes pourront assister à cette cérémonie, soit dix fois plus de personnes que dans un stade.

Grande nouveauté également pour ces jeux, aucun billet ne sera demandé aux spectateurs pour accéder aux quais supérieurs, soit la partie des quais au niveau de la route. Pour accéder aux quais inférieurs, soit au niveau de l'eau, les spectateurs devront être munis d'un billet. 

Une cérémonie pour mettre en valeur à la fois les athlètes et la ville de Paris. 

Comité d'organisation des jeux olympiques

Entre défilé et spectacle 

Au-delà d'un simple défilé, l'ambition du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques est de faire un véritable spectacle. Tout au long du parcours, des chorégraphies représentant les temps forts de ces futurs Jeux Olympiques seront présentées. L'objectif est de mettre à l'honneur les athlètes, car cette cérémonie se veut conçue "pour et par les athlètes."

La cérémonie ne s'achèverera pas à l'arrivée du défilé au pont d'Iéna. Les derniers éléments du protocole olympique et un spectacle final se dérouleront au Trocadéro. Par ailleurs, près de 80 écrans et enceintes seront installées tout le long du parcours pour que les spectateurs puissent assister à la cérémonie dans son ensemble. 

La cérémonie d'ouverture des JO de Paris en chiffres : 

Un parcours de 6 km sur la Seine

10 500 athlètes défileront sur des bateaux

600 000 spectateurs sont attendus pour cette cérémonie

80 écrans géants et enceintes seront répartis le long du parcours

Par: Comité International Olympique/ 14 déc 2021/ Margot Hutton